Les lunettes de soleil et l’écologie ?

Les lunettes de soleil et l’écologie ?

Lunettes de soleil et écologie : priorité aux matières vertes

Quand on parle de lunettes de soleil écologiques, on pense tout de suite au choix des matières des différentes composantes de ces accessoires de mode que l’on utilise en toute occasion ; travailsport, loisirs…

Les monturesverres, branches et autres éléments constituant les lunettes de soleil éco-responsables sont conçues dans des matériaux recyclés, recyclables et/ou biodégradables, pour que leur impact environnemental soit atténué.

Respect de l’environnement, préservation des ressources non-renouvelables et réutilisation font partie des principes prônés en matière de lunettes de soleil liées à l’écologie. C’est une démarche qui requiert un réel engagement de la part des fabricants, fournisseurs, opticiens et consommateurs.

Du côté des matières écologiques caractérisant les lunettes de soleil vertes, les possibilités sont très nombreuses. On peut ainsi opter pour des montures de lunette en bio acétate, par exemple. C’est un plastique acétate 100% recyclable et bio -dégradable à 80%.

L’acétate est d’ailleurs l’un des matériaux de lunettes de soleil et de vue les plus appréciés. Il permet d’avoir des montures légères, résistantes et hypoallergéniques.

Les lunettes de soleil Persol, les lunettes Brioni et les créations d’autres marques incontournables proposent justement des montures de lunette en acétate d’excellente qualité. Ces modèles de lunettes de soleil sont disponibles notamment chez Céline Opticien Lunetier, une adresse recommandée par les passionnés de lunettes haut de gamme et les connaisseurs.

Il existe aussi des lunettes de soleil en bois d’érable ou à partir d’autres essences issues de forêts éco-gérées. Certaines de ce montures de lunettes sont fabriquées dans les Vosges ou encore le Jura, en utilisant des bois locaux.

Chanvre, liège, bamboupapier et même algues font partie des matériaux naturels contribuant, comme le bois, à faire des lunettes de soleil des objets écologiques en puissance.

Des lunettes de soleil respectueuses de l’écologie, ce sont aussi des lunettes conçues avec des matériaux récupérés comme le métal, le vinyle, le plastique, etc. Les processus de revalorisation de ces matières sont aujourd’hui bien rôdés et exploités dans de nombreux domaines, y compris celui des lunettes de soleil et de vue.

Des lunettes de soleil de fabrication éco responsable

Lunettes de soleil et écologie ? C’est aussi dans la conception de ces accessoires de mode que ça se joue. Ces lunettes font l’objet de processus de fabrication qui utilisent le moins possible de ressources non-renouvelables et qui génèrent un minimum de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2).

Cela ne concerne d’ailleurs pas que les montures des lunettes de soleil écologique. La production et le traitement des verres sont également adaptés aux exigences du développement durable et de la préservation de l’environnement.

Cela prend peut prendre diverses formes, comme l’économie d’eau employée dans la taille des verres de lunettes par le biais de la meuleuse.

D’autres procédés éco-responsables sont mis en oeuvre autant par les artisans, les créateurs et les grandes marques de lunettes de soleil et de vue afin d’avoir un bilan carbone optimisé.

Production française, circuits courts et démarche éthique

Dans le domaine des lunettes de soleil écologiques, on privilégie le Made in France.

Cartier fait partie des fabricants de lunettes de soleil et de vue de luxe dont la production est nationale. Un choix fort de la part de la marque, car certains composantes, comme les charnières de lunettes, sont souvent importées.

La réutilisation et le reconditionnement des vieilles montures de lunettes constituent aussi une alternative verte pour réduire les déchets, avec d’ailleurs la possibilité de les mettre à la vue.

Céline Opticien Lunetier propose justement un service de remplacement des verres.

Parmi les mesures associées aux lunettes de soleil écologiques, le fait de privilégier les circuits courts est très important. Le transport des matières et des différentes pièces de lunettes de soleil est, en effet, source de pollution.

La dimension éthique et solidaire est aussi à prendre en compte ; certains fabricants reversent un pourcentage de leurs ventes de lunettes de soleil à des associations écologiques ou à d’autres causes humanitaires.

L’enjeu, pour ces acteurs de la lunetterie et de l’optique qui se soucient de l’environnement, est de proposer des lunettes de soleil éco-responsables, mais aussi de bonne qualité, à des prix accessibles et offrant une variété de choix appréciable

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *